juillet 12, 2022 5

Qui est Kerchak, la nouvelle signature de Blue Sky ?

Après ses débuts dans le rap sous le nom de Zolal, Kerchak le rappeur cagoulé fait sensation sur les réseaux sociaux pendant quelques petites semaines. Il adopte les codes du Jersey Club. Cette musique, aux BPM élevés, aux basses omniprésentes, a été un terreau fertile pour le rappeur, qui est un pionnier de ce style de rap en France. Sabor est son premier titre dans ce style. Il a atteint un million de streams Spotify en cinq semaines. Le rappeur de Bois-Colombes continue sur sa lancée avec Tantor, un deuxième titre dans ce même registre. Booska-P remarque la formule et consacre un épisode à la WSH. La signature de Kerchak a été annoncée par Blue Sky le 15 avril. Ce label est une branche de production du même éditeur qui comprend Frenetik et MadeInparis.

Kerchak sabor

Kerchak, une nouvelle recrue dans l'écurie Blue Sky

Au-delà de sa division édition, Blue Sky produit depuis de nombreuses années des idées innovantes pour les artistes. Le label coproduira Jeu de couleurs en 2021. Il s'agit du premier projet de Frenetik. Il a accumulé près de 30 millions de streams sur Spotify. Après la sortie de Romance & Rodeo de Théodore, et le succès de Sex (Interlude) de MadeInParis en 2022, Blue Sky est désormais en mesure de se positionner parmi les tendances émergentes du rap français.

Elie Perillon, directeur artistique de BlueSky, déclare : " Nous sommes très heureux que Kerchak (et son équipe) rejoigne notre label. C'est une réelle satisfaction dans la mesure où nous entendons soutenir les nouveaux sons en France et que Kerchak est désormais l'emblème de ce renouveau. Cette signature est importante pour nous car elle réaffirme que nous nous intéressons aux talents émergents du rap français. C'est un rappeur très technique qui a une vision claire et internationale de ce que le rap devrait être à l'avenir. Nous partageons sa vision et sommes impatients de suivre Kerchak dans l'évolution de sa carrière.

kerchak sabor

Le Jersey Club est au cœur du renouveau du rap alternatif

Le Jersey Club, qui n'était pas très connu jusqu'à récemment en France, gagne aujourd'hui en popularité dans le monde entier. Ce mouvement est né dans les années 1990 dans le New Jersey, un État américain. Il connaît actuellement une résurgence remarquable. D'abord SoundCloud, l'eldorado de la musique alternative en ligne depuis plus de dix ans, puis TikTok, où ses adeptes amassent des milliards de vues. Ces breakbeats, qui s'inspirent de la House et de la New Orleans Bounce Music, gagnent des fans de rap grâce à des artistes comme Badmandrill. L'arrivée du Jersey Club en France coïncide avec un désir croissant de sons alternatifs au sein de la communauté rap.

Kerchak le phénomène de Bois-Colombes, le représentants principaux de la Jersey Drill

En 2012-2013, beaucoup de personnes en France pensaient que Kaaris était emblématique de la trap music. Quelques années plus tard, la musique de drill britannique a bénéficié d'une exposition massive. Gazo est l'un des individus qui a popularisé ce phénomène. La tendance a été identifiée par Kerchak, un jeune rappeur de Jersey dont l'avenir semble prometteur malgré son jeune âge. La Drill Jersey pourrait bientôt être considérée comme la capitale de la tendance du moment grâce à des individus comme Kerchak.

Qui est Kerchak ?

L'individu connu sous le nom de La Kerch ou Chak est originaire de Bois-Colombes dans le 92. Kerchak Chak est son vrai nom. Avant il était sous le nom de Zolal dans le groupe Erkos Squaad, et il a récemment gagné en popularité comme l'un des noms les plus prometteurs de la nouvelle génération. Sabor, le premier titre qu'il a sorti en février dernier, a connu un énorme succès sur Tik Tok, où il a terminé en tendance. Il explique les intérêts de Kerchak ces derniers temps. On y retrouve son côté violent ainsi que son côté plus léger et parfois même comique, qui est joliment équilibré. Le Jersey Drill est un style qu'il affectionne particulièrement car il combine sa nature brutale avec son côté plus léger et son désir de s'amuser.

La Jersey Drill, qu’est ce que c’est ?

Nous en parlons depuis le début de cet article, et si vous suivez Kerchak, vous en entendrez parler sans cesse. Il faut donc avoir une idée précise de ce que c'est. Deux choix s'offrent à vous : soit vous aimez lire et vous allez parcourir notre dossier sur le sujet d'il y a quelques jours, soit vous vous contenterez de la version abrégée. Selon Jérémie Leger, l'auteur de ce dossier, une prod Jersey est produite par ses quatre éléments principaux : un bpm rapide autour de 140, des triolets joués sur les kicks, une ligne de basse forte et des samples de R&B, de rap et d'électro intelligemment découpés. Avec ce fichier, les anciens qui se plaignaient d'entendre moins de samples dans les prods de rap français seront satisfaits. Il leur plaira d'autant plus qu'il est rapide, rythmé, avec des sons régulièrement samplés.

Le style Jersey Drill est un mélange de deux styles, le premier, c'est la Uk Drill un mouvement rap de Chicago popularisé a Londres. L'exemple parfait du talent créatif de Kerchack c'est Jane avec un sample de jeux vidéo Megadrive et des lyrics sombre. La rythmique entraînante fait que le son est ambiance et touche toutes types de personnes.

Pourquoi “Kerchak” ?

Né en 2013, Zolal a choisi d'abandonner son nom de scène en 2017, car Zola, qui venait de percer, avait déjà utilisé ce nom. Selon nos confrères de Booska-P, le surnom de Zolal a été inspiré par le surnom de son frère, La Lose. Son frère l'avait surnommé La Lose en raison de son jeu plutôt médiocre à la Fifa. Le personnage de Tarzan a inspiré la personnalité de Kerchak, et le jeune rappeur a choisi le personnage du chef de tribu des gorilles. La personnalité de Kerchak est plutôt bien représentée par ses textes, ainsi que par son imagerie, qui est centrée sur Tarzan. Il a nommé ses derniers titres Tarzan, Jane et Sabor, tous inspirés par le léopard qui est l'un des plus grands ennemis de Tarzan dans le film d'animation de Disney.

Pourquoi Kerchak est considéré comme le représentant français de la Jersey ?

Il est l'un des premiers artistes francophones à avoir reconnu l'importance de cette musique et à l'avoir soutenue. Bien sûr, il n'est pas le seul, par exemple STO de Lille, qui se distingue aussi dans ce domaine, mais si l'on veut vraiment trouver des précurseurs, il faut regarder du côté des Etats-Unis. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre dossier sur le sujet. Il est arrivé au bon moment en misant sur les bons sons. Parce que son orientation artistique fait sens, d'autres têtes d'affiche commencent à s'y intéresser - comme ils l'ont fait avant que tout le monde ne se couche sur les perceuses il y a dix-huit mois. Gambi, sur le morceau Zaza, utilise les mêmes ingrédients que ceux présents dans les bandes sonores des jeux de mégadrive, en combinant des rythmes rapides et des sons.

Peut-on résumer Kerchak à ses morceaux Jersey ?

Non, il serait inapproprié pour lui de jouer ce rôle, car ses influences sont beaucoup plus larges et il a déclaré à de nombreuses reprises qu'il ne souhaitait pas miser exclusivement sur cela. Se positionner - intentionnellement ou non - parmi les figures de proue d'une tendance montante est l'une des stratégies les plus efficaces pour atteindre la notoriété et devenir un artiste reconnu. Cela peut aussi être un piège, qui peut empêcher le rappeur d'abandonner l'image qu'il a créée.

La Kerch est un passionné de musique qui écoute beaucoup trop d'artistes et refuse d'être enchaîné à un seul genre. Sa plus grande inspiration est Kaaris, dont il a absorbé la musique dans sa totalité. Il est né en 2004 et, malgré le fait que l'album d'Or Noir soit sorti alors qu'il était encore jeune, il en est matricé depuis. De par ses origines sevraniennes, Kerchak présente un style direct et violent dans son écriture.

Si vous aimez les cagoules comme Kerchak vous pouvez jeter un oeil sur les collections suivante :

 


Rejoins l'ÉKIP !