février 20, 2022 3

Biographie du rappeur Zeu

Zeu alias Zeurti comme nom de scène, de son vrai nom Rayan, est un rappeur parisien qui fait de plus en plus parler de lui. Si contrairement aux Booba et Kaaris avec leur bagarre, il est très discret sur sa vie privée. En effet, il est loin des stéréotypes du rappeur gangster qui est forcément passé par le tribunal correctionnel. Ce chanteur de rap se distingue par la violence de ses textes et son style Thug life façon rappeur US.

Son parcours

En 2012, à l'époque où la rappeuse Diam's et le rappeur La Fouine remportaient disque d'Or et disque de platine, Zeu se faisait petit à petit découvrir avec le titre "Mauvais mélange" en feat avec Cramer. 

Son nom commence surtout à se faire connaître en 2014, quand il forme le duo "Oz" avec son binome Ormaz dans le gang parisien "Panama Bende". Le duo se démarquait par leur complémentarité et leur style de rimes précis et technique. L'album du groupe rappelait des grands noms de l'histoire du rap français comme le groupe IAM, NTM, MC Solaar ou Rohff. 

Le 9 Mars 2018, il décide de sortir son premier album solo intitulé "Trash Talking". Cet album accroît sa popularité avec des productions sombres qui s'inspirent des rappeurs américains tels que NAS, Tupac, Eminem, Snoop Dogg ou Dr Dre. 

En 2019, il opère un changement radical dans sa carrière musicale. Vu qu'il fait de la musique sombre, il embrasse les codes de la UK Drill pour ses clips. A partir de cet instant, Zeu apparaîtra toujours en tenu assez lugubre en masquant son visage avec une casquette, une capuche ou un masque. Dès lors, il fait un retour fracassant en étant reconnu comme l'une des références en matière de Drill dans le monde du hip-hop français, notamment par le magazine Planète Rap. Ses clips connaissent un franc succès sur YouTube si vous écoutez le rap conscient. 

Zeu est très actif sur les réseaux sociaux. Il partage régulièrement des extraits de ses albums ainsi que ses punchlines sur son compte Instagram. Généralement, il annonce la sortie d'un nouveau morceau via les réseaux sociaux. 

Ses références musicales

En écoutant rapper Zeu, on se rend compte qu'il puise surtout son style du rap américain. A l'inverse des Black M, Soprano ou Lartiste qui varient le genre musical, allant du rap à l'Afro Trap, Zeu reste focalisé sur les sonorités façon ghetto de Detroit et rappeur californien. Un pur style de Gangsta rap avec des lyrics percutants. D'ailleurs, son nouveau single intitulé "2X" avec Soul6 en est la preuve. 

Sa discographie

Même si Zeu n'est pas encore sollicité pour les victoires de la musique dans le milieu de la chanson française, sa discographie est déjà bien remplie. Voici la liste de ses albums disponibles dans les bacs : 

- 09 Mars 2018, son premier opus : Trash Talking

- 05 Mai 2019, son deuxième album : Méta

- 03 Novembre 2019, son troisième album : Butterfly Doors

- 10 Novembre 2019 : Trash Talking - Gold Edition qui reprend le titre "Piou Piou" en inédit. 

- 16 Novembre 2020 : la sortie de l'album Black Gate

- 04 Janvier 2022, son dernier album : Boss's Orders

En ce qui concerne son album Trash Talking - Gold Edition, il s'agit d'une réédition de son premier projet en solo. On y retrouve des morceaux et des Mixtape en collaboration avec Ozmar et PLK, ses anciens confrères de la Panama Bender. 

Quant au morceau "Lincoln Freestyle 18K" extrait de son album Boss's Orders, le clip vidéo est actuellement à plus de 600 000 vues sur YouTube. 

Pour les fans de chanson de rap à la Ice Cube, au beat Def Jam à la française, les hits de Zeu sont de véritables bijoux musicaux.

Nos cagoules inspirées du style de Zeu.


Rejoins l'ÉKIP !